Le Coteau du Giennois

Créé le

Le Coteau du Giennois est un vin d’appellation d’origine contrôlée depuis 1998 et d’appellation d’origine protégée. Son vignoble se situe sur les coteaux de la Loire où les sols sont calcaires ou siliceux. Il s’étend du nord du département du Loiret au sud du département de la Nièvre sur les communes de Beaulieu, Bonny, Gien, Briare, Ousson, Thou, Alligny, La Celle sur Loire, Cosne-Cours sur Loire, Myennes, Neuvy, Pougny, Saint-Loup et Saint-Père.  Le Coteau du Giennois se décline en trois sortes de vin, le rouge, le rosé et le blanc.

 

Le Coteau du Giennois rouge.

 

Le Coteau du Giennois rouge est un vin rouge sec tranquille. Il est issu des cépages de Gamay noir et de Pinot noir. Il se boit à une température de 15°C. Vous pouvez faire décanter ce vin en carafe. Il se conserve idéalement dans une cave entre 12° et 14°C avec un degré d’humidité de 70%, de 3 à 10 ans. Comme toutes les bouteilles de vin, les bouteilles de Coteau du Giennois doivent être couchées pour vieillir au mieux et doivent être conservées dans les casiers du milieu de la cave. Dans une armoire à vin, vous pourrez le conserver à une température entre 11° et 13°C. Sa robe est de couleur grenat intense avec des reflets violets. Au nez, il dégage des arômes de fruits rouges, de cerise bien mûre avec des notes musquées, cuir, venaison. En bouche, il est souple, à la matière délicate et légère. Il accompagne à merveille les viandes en grillade et les fromages.

 

Le Coteau du Giennois rosé.

 

Le Coteau du Giennois rosé est un vin rosé sec tranquille. Il est issu des cépages de Gamay noir et de Pinot noir. Il se boit à une température entre 8° et 11°C. Il se conserve idéalement dans une cave entre 12° et 14°C dont le taux d’humidité est de 70 à 75%. Il se conserve de deux à trois ans. En armoire à vin, le Coteau du Giennois rosé se conserve à une température comprise entre 11° et 13°C. Sa robe est de couleur saumon pâle. Au nez, il dégage des arômes de fruits à chair blanche, essentiellement la pêche, et de fruits rouges (fraise des bois, cerise). Il se boit en apéritif.

 

Le Coteau du Giennois blanc.

 

Le Coteau du Giennois est un vin blanc sec tranquille. Il est issu du cépage de Sauvignon blanc. Il se boit à température de 10°C. Il se conserve idéalement dans une cave entre 10° et 13° avec un taux d’humidité de 70%. En armoire à vin, le Coteau du Giennois blanc se conserve entre 12° et 14°C. Sa robe est de couleur jaune pâle avec des reflets verts. Au nez, il dégage des arômes de fruits à chair blanche (pomme verte, coing), d’agrumes (citron, pomelo) et des notes de fleurs blanches (tilleul, acacia). Il est bien structuré en bouche. Il accompagne à merveille les huîtres et autres fruits de mer.

 

Quelques soient le vin que vous préférez, vous trouverez du vin rouge, du vin rosé et du vin blanc du Coteau du Giennois. A eux trois, ils accompagneront à ravir tous vos plats. Je vous laisse le soin de les déguster tous trois pour vous faire votre propre idée. Alors, quel Coteau du Giennois préférez-vous ?