Les AOC : Pouilly sur Loire et Pouilly fumé

Créé le

La Nièvre est un département riche en vignobles. Le plus connu d’entre eux est le vignoble du Pouilly qui nous offre le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly fumé. Ils sont tous deux des vins blancs d’appellation d’origine contrôlée depuis 1937. Issus tous deux des vignobles de la Loire, entre Bourgogne et Berry, ces deux vins d’exceptions sont pourtant très différents. Mais en quoi sont-ils si différents ?

 

Le Pouilly sur Loire

 

Le Pouilly sur Loire est produit autour de la commune de Pouilly sur Loire dans le département de la Nièvre (58). Les producteurs se regroupent sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Garchy, Saint Laurent de l’Abbaye, Saint Martin-sur-Nohain, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain et de Mesves-sur-Loire.  Il est issu du cépage chasselat blanc. Le Pouilly sur Loire est un vin blanc sec, vif et léger. Il est de couleur jaune pâle. Il a des arômes d’amande fraîche et de noisette. Il se conserve entre deux et trois ans. Le Pouilly sur Loire se sert à une température de 12°. Il accompagne à merveille la friture, les moules à la crème, le fromage de chèvre frais et les poissons.

 

Le Pouilly fumé

 

Le Pouilly fumé est lui aussi produit autour de la commune de Pouilly sur Loire dans la Nièvre. Il est issu du cépage Sauvignon blanc. Ce vin blanc est frais et nerveux.  Il a des arômes de cassis et de buis dans sa jeunesse. En vieillissant (à partir de dix mois), ses arômes se développent pour dégager les notes florales, fruitées et de fumé. A pleine maturité, entre deux et trois ans, il dégage des notes d’épices et de pierre à fusil. Le Pouilly fumé se peut se conserver jusqu’à 10 ans, bien qu’il soit généralement consommé jeune dans les 6 à 18 mois après la récolte. Il se sert à une température de 10°. Il s’accorde à ravir avec vos poissons, crustacés, coquillages, charcuteries fines, cuisses de grenouilles, volailles à la crème et le fromage de chèvre. Vous pourrez le déguster à l’apéritif également.

 

Ces deux vins blancs secs et fruités sont donc différents de par leurs cépages, Sauvignon pour le Pouilly Fumé et Chasselat pour le Pouilly-sur-Loire. Quand le Pouilly-sur-Loire se dégustera avec une salade ou des coquillages, les amateurs préfèreront le Pouilly fumé avec une viande blanche ou directement en apéritif. Pour vous faire votre propre idée, venez découvrir le goût en bouche caractéristique de ces deux vins blancs d’exception qui sauront régaler vos papilles.