Sancerre et son AOC

Créé le

Connu et réputé pour son appellation d’origine contrôlée, je vous invite à découvrir ce charmant petit village de Sancerre, qui vous offre un savant mélange d’histoire et de gastronomie. Cette commune du Cher, dans la région centre, se situe sur une montagne isolée à 310 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 16,27 km². Sa population était de 1541 habitants en 2012, ceux-ci se nommant « les Sancerrois ».  


La visite de la Ville de Sancerre :  

Sancerre demeure un endroit où il fait bon vivre. La ville accueille volontiers les touristes pour leur faire découvrir tout le charme de cet endroit, ainsi que son patrimoine :

  • L’Eglise Notre-Dame (XVIIème – XIXème siècle) : construite dans un style simple en pierre de carrières avec des piliers carrés sans ornementations, nous y trouvons les bustes de Marat, Robespierre, Baras et Le Pelletier entourant l’autel.
  • L’hôtel de la Thaumassière (XVIIème siècle) : son toit est orné de statuts de pierres sculptées, sous l’hôtel nous y trouvons une vaste cave voutée servant à l’époque d’endroit de conservation d’aliments et de vins. Depuis 2003, celui-ci est devenu un lieu d’échange culturel pour étudiants.
  • La tour des Fiefs (XIV) : d’une hauteur de 40 mètres, vous y découvrirez au rez-dechaussée un musée, une chapelle au premier étage, ainsi qu’une vue panoramique de la région. Armez-vous de courage pour gravir ses 195 marches !
  • Le beffroi de Sancerre : monument historique composé d’une chapelle au rez-dechaussée, d’un lieu de réunion des échevins de la commune au premier étage, des cloches au deuxième étage qui furent retirées ainsi que son horloge sur ordre du général de la Châtre en 1573. - Le temple protestant : ancienne « chapelle des nouvelles converties », bâti avec les pierres des deux anciens temples démolis.
  • La maison de Sancerre : les sancerrois vous feront apprécier leur métier et leur vin à l’intérieur  d’un espace scénographique unique.
  • Les maisons anciennes dans les rues moyenâgeuses.
  • Le vignoble sancerrois : l’un des plus beaux paysages viticoles au monde.

 

A la découverte de l’AOC Sancerre


Présentes depuis les premiers siècle de notre ère, les vignes sancerroises seraient à l’origine du vin Sancerre possédant le label d’appellation d’origine contrôlée (AOC) ainsi que celui d’appellation d’origine protégée (AOP).  Ils se présentent dans les trois couleurs : 

  • Le Sancerre blanc : vin sec tranquille de couleur vert-or pâle issu d’un seul cépage « Sauvignon Blanc ». Son arôme est déterminé par les sols sur laquelle la vigne est plantée, il va de notes florales aux notes fruitées, jusqu’aux notes de pierre à fusil. Il se déguste avec les fromages de chèvre secs, les poissons, les coquillages, les crustacés et les entrées chaudes peu épicées, à une température de 10°C. Afin de préserver toutes ses qualités, il est important de le conserver dans des casiers en position couchée en bas de la cave. Il se garde en moyenne de 3 à 15 ans dans un endroit sans odeur néfaste pour le vin, sans lumière, à température entre 10 et 15°C, avec un taux d’humidité entre 70 et 75%.
  • Le Sancerre rouge : vin sec tranquille issu d’un mono-cépage « Pinot Noir ». De belle robe cerise, ses arômes font penser aux cerises, aux griottes, à la mûre et à la réglisse. Il se marie merveilleusement bien avec toutes sortes de viandes et volailles, à une température de service de 15°C. Il se conserve idéalement entre 3 et 5 ans couché dans les casiers du milieu de la cave, à température de 14 à 16°C dont le taux d’humidité est de 70%. 
  • Le sancerre rosé : vin sec tranquille issu d’un mono-cépage « Pinot Noir » tout comme le Sancerre rouge. De teinte rosée, tendre et subtil, il se démarque par ses notes de menthe, poivre et groseille. Il accompagne les volailles, les viandes et tous types de cuisine indienne relevée et épicée. Il se consomme idéalement à une température de 8 à 11°C. Pour une conservation optimale, il est préférable de le stocker dans une cave humide entre 70 et 75%, à température entre 12 et 14°C. Il se consomme dans les 2 à 3 ans.   

Si vous souhaitez faire une étape culturelle et régaler vos papilles, Sancerre est sans nul doute un lieu incontournable ! Après une visite chargée d’émotion dans les caves sancerroises, où vous dégusterez ce fameux AOC, avec modération, vous aurez certainement bon nombre de souvenirs à partager avec vos proches !