Les vignes de Cave Nérot

Our work

We practice our 5th generation winegrower. After taking over the family estate in 2011, Julie is now Nérot producer, garnering an area of ”‹”‹9 hectares of vineyards classified AOC Coteaux du Giennois. We work all year to produce the best wine and timing of interventions is loaded rhythm by the changing seasons dictate the work, here are the main steps :

 

After the dormancy of winter, hard work ahead : the size. You must select the holders wood buds that give grapes future. Several hundred shots shears and about three months of work will be necessary, for all time.

 

Spring comes and the morning sunrise can be seen in the dew buds as expected, but fragile and tender they risk damaging frost in the morning.

 

The end of May is the possible freezing disappear. The temperature rises and promotes the growth of new shoots earning several centimeters per day. But on the vine grow good and bad buds that must be eliminated, it is budding. This delicate task to lighten vegetation to promote better ventilation clusters to come.

 

In the heat, the vine grows very fast in June. The branches reach nearly a meter, it must quickly address them before bad weather that could break is the linking. This work involves stretching the son trellising to form a straight fence with vegetation. In this work we feel aolrs subtle perfumes and for the vine flower. Then comes the trimming branches that can contain sprout.

 

Mechanically it will then master weed and fungal diseases in the vineyard to maintain the best possible health status.

 

Summer and its heyday gradually bring the maturity clusters. Then begin towers plot to taste the berries, observe the suppleness of the skin. Berry samples are analyzed, allowing us to know the sugar and essential to fix the date of harvest acidity.

 

It is autumn, the time of the excitement at the winery. Everything must be ready for the arrival of the harvest. Hardware revision, tank cleaning , the press and vinery equipment we occupy the last days before the harvest.

 

Then one morning in September or October, in the mist, the harvest begins...

Les vignes de Cave Nérot

Notre métier

Nous pratiquons depuis 5 générations notre métier de vigneron. Après avoir repris en 2011 le domaine familial, Julie Nérot est aujourd'hui producteur, récoltant sur un territoire de 9 hectares de vignes classées AOC Côteaux du Giennois. Nous travaillons toute l'année à produire le meilleur vin et le calendrier des interventions est chargé, rhythmé par les changements de saisons qui dictent les travaux ; en voici les principales étapes :

 

Après le repos végétatif de l’hiver, un rude travail nous attend : la taille. Il faut sélectionner les bois porteurs des bourgeons qui donnerons les futurs raisins. Plusieurs centaines de coups de sécateur et environ trois mois de travail seront nécessaire, par tous les temps.

 

Le printemps arrive et le matin au lever du soleil on peut apercevoir sous les gouttes de rosée les bourgeons tant attendus, mais fragiles et tendres ils risquent la gelée destructrice chaque matin.

 

La fin du mois de mai fait disparaître les risques liés au gel. La température grimpe et favorise la pousse des nouveaux rameaux qui gagnent plusieurs centimètres par jour. Mais sur le cep de vigne poussent les bons et les mauvais bourgeons qu’il faut éliminer, c’est l’ébourgeonnage. Cette tache délicate permet d’éclaircir la végétation pour favoriser une meilleure aération des grappes à venir.

 

Sous la chaleur, la vigne pousse très vite en juin. Les rameaux atteignent près d’un mètre, il faut vite les relever avant une intempérie qui pourraient les casser, c’est l’accolage. Ce travail consiste à tendre les fils de palissage pour former une haie droite avec la végétation. Lors de ce travail on sent aolrs les parfums subtils et fins de la fleur de vigne. Intervient ensuite le rognage des rameaux qui permet de contenir la pousse végétative.

 

Mécaniquement il faudra ensuite maitriser l’enherbement et les maladies cryptogamiques dans le vignoble pour maintenir le meilleur état sanitaire possible.

 

L’été et ses beaux jours apportent progressivement la maturité nécessaire aux grappes. Commencent alors les tours de parcelle afin de gouter les baies, d’observer la souplesse de la peau. Les prélèvements de baies sont analysés, nous permettant de connaître les taux de sucre et d’acidité indispensable pour fixer la date de vendange.

 

C’est l’automne, le moment de l’effervescence au niveau du chai. Tout doit être prêt pour l’arrivée de la récolte. Révision du matériel, nettoyage des cuves, du pressoir et du matériel vinaires nous occupent les derniers jours avant le début des vendanges.

 

Puis un matin de septembre ou d’octobre, sous la brume, la récolte commence…